Connectons nos programmes

Sexual Health Information Project (SHIP) (Projet d’information sur la santé sexuelle) 

Griffin Centre Mental Health Services
Ontario
2012

En quoi consiste le programme?

Élaboré en collaboration avec les jeunes LGBTQ atteints d’une déficience intellectuelle, le projet d’information sur la santé sexuelle du programme ReachOUT vise à créer des ressources, à sensibiliser le grand public aux questions spécifiques qui touchent les jeunes LGBTQ qui ont une déficience intellectuelle, à réduire la stigmatisation et à renforcer les capacités des participants.

Mis en œuvre par les Services de santé mentale du Centre Griffin dans le nord de Toronto, le projet SHIP s’inscrit dans le cadre du programme ReachOUT – qui offre un soutien et des services aux jeunes LGBTQ – et vise à sensibiliser le public aux questions qui touchent les jeunes LGBTQ atteints d’une déficience intellectuelle en les faisant participer à la création de ressources dont des modules d’ateliers, des affiches, des brochures et un documentaire. Ces ressources sont conçues pour augmenter la visibilité des jeunes LGBTQ qui ont une déficience intellectuelle et réduire le sentiment d’isolation que ressentent beaucoup d’entre eux. En faisant participer les jeunes à la production de ces ressources, le programme contribue à rehausser leur confiance en soi, leurs aptitudes à la communication et leur sentiment d’appartenance à la communauté, ce qui, en retour, peut les aider à prendre des décisions éclairées au sujet de leur vie, y compris des décisions susceptibles de réduire leur risque de contracter le VIH et autres infections transmissibles sexuellement (ITS). En intégrant l’anti-oppression, l’anti-racisme et des approches positives à la santé sexuelle, le projet SHIP fournit des services plus accessibles aux jeunes LGBTQ atteints d’une déficience intellectuelle, tout en reconnaissant l’influence des oppressions multiples et entrecroisées auxquelles ces communautés sont souvent confrontées.

Remerciements :

CATIE aimerait remercier les consultants et le personnel du programme reachOUT pour leurs conseils judicieux et leur important apport à la rédaction de la présente étude de cas.