Connectons nos programmes

Équipe Hépatite C de l’Ontario : Centre de santé Sanguen 

Centre de santé Sanguen
Waterloo et Guelph, Ontario
2014

En quoi consiste le programme?

Le Centre de santé Sanguen (Sanguen) fournit des services communautaires aux personnes de Kitchener, Waterloo, Guelph, Cambridge et des régions avoisinantes qui vivent avec l’hépatite C ou qui sont à risque d’être infectées. Sanguen est l’une des 15 équipes Hépatite C en Ontario. À ce titre, le centre a pour mandat de fournir des soins multidisciplinaires à ses clients. Il est doté d’un médecin, d’infirmières de traitement, de travailleurs sociaux, de travailleurs de proximité, d’un coordonnateur communautaire et d’une douzaine de travailleurs pairs.

Sanguen offre aux clients des services directs tels que la distribution de matériel de réduction des méfaits, le counseling, des groupes de soutien, la gestion de cas, ainsi que le dépistage, le suivi et le traitement de l’hépatite C.

Ce qui rend Sanguen unique parmi les équipes Hépatite C est qu’il s’agit d’une clinique autonome qui dessert exclusivement des personnes vivant avec l’hépatite C ou à risque d’être infectées. La clinique ne fait pas partie d’une organisation plus vaste, mais est plutôt gérée comme un centre de santé privé et sans but lucratif. C’est là l’un des principaux points forts de Sanguen parce que son mandat de fournir des services de prévention et de traitement aux personnes vivant avec l’hépatite C ou à risque d’être infectées n’est pas éclipsé par des priorités contradictoires pouvant exister dans d’autres organisations comme les hôpitaux ou les centres de santé communautaires. Au bout du compte, cela permet au personnel de Sanguen de résoudre les problèmes et de combler rapidement les lacunes en matière de services, ce qui rend l’équipe plus apte à répondre aux besoins des clients.