Retraites de bien-être en fin de semaine | CATIE - La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C

Connectons nos programmes

Retraites de bien-être en fin de semaine 

Positive Women's Network (PWN)
Colombie-Britannique
2011

Évaluation du programme

Le PWN estime que l’évaluation est essentielle au processus de la planification de la retraite. Le réseau évalue de nombreux éléments de la retraite pour déterminer si oui ou non elle atteint ses objectifs. À la fin de chaque retraite, les participantes, les professionnelles et le personnel du PWN doivent remplir une évaluation qui sert à la planification de futures retraites. Voir des modèles de formulaires d’évaluation type dans la section Matériel du programme.

En 2006, pour continuer à améliorer le programme, les retraites de bien-être ont été évaluées par des évaluateurs indépendants. Ces derniers ont revu la documentation sur les retraites passées, ont mené des entrevues avec les employées et organisé deux séances de groupe de concertation avec des participantes.

Les commentaires de cette évaluation ont été particulièrement positifs. Une participante décrit l’environnement encourageant créé pour permettre à chaque femme de parler ouvertement et d’exprimer ses sentiments personnels comme étant « magique ». Selon une autre femme qui a apprécié la possibilité d’être enfin elle-même dans cet environnement sûr et chaleureux, cette magie « change la vie ». Les évaluateurs ont fait certaines recommandations pour les prochaines retraites. Voir la section Matériel du programme pour lire le rapport d’évaluation.

Le PWN a envoyé le manuel de retraite de bien-être à plusieurs organismes de lutte contre le sida au Canada et certaines ont organisé des retraites fondées sur le modèle du PWN. En 2010, l’équipe de soutien du PWN a introduit une affiche sur les retraites lors du 6e Symposium national de perfectionnement des compétences dans le domaine du VIH/sida à Montréal et lors de la 19e conférence canadienne annuelle sur la recherche VIH/sida qui s’est déroulée à Saskatoon. L’équipe a aussi parlé des retraites lors de la conférence éducative régionale de CATIE/réseau pacifique du sida en 2009.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.