Connectons nos programmes

Projet Mets tes culottes 

l'Anonyme
Montréal, Québec
2010

En quoi consiste le programme?

Les programmes « Hey fille! Mets tes culottes! » et « Attache ta tuque! Fais un homme de toi! », dont nous parlons sous le nom collectif de projet Mets tes culottes dans cette étude de cas, encouragent les jeunes femmes et les jeunes hommes du quartier Saint-Michel de Montréal à pratiquer le sécurisexe malgré les pressions conflictuelles liées aux rôles assignés à chacun des sexes et exercées par les familles, les partenaires sexuels, les pairs et la communauté en général. Le programme repose essentiellement sur la sensibilisation des jeunes à l’aide de sous-vêtements ornés de messages prônant le sécurisexe conçus par leurs pairs.

Seul un petit nombre de jeunes participe à un groupe de discussion pour créer des messages de sécurisexe. La majorité des participants sont approchés lors de la phase de sensibilisation individuelle du programme durant laquelle les fournisseurs de service leur remettent les sous-vêtements ornés de messages de sécurisexe. Ces sous-vêtements servent de point de départ à des discussions plus approfondies sur la santé sexuelle. Chaque sous-vêtement est accompagné d’un condom et d’une carte de format de poche indiquant les coordonnées de plusieurs services conçus pour les jeunes, y compris une ligne d’aide pour les ados, des ressources pour trouver un logement, s’informer sur ses droits juridiques et trouver les cliniques de santé sexuelle et de dépistage (pour le VIH, les ITS et la grossesse) du quartier.

En outre, l’objectif est que les sous-vêtements sensibilisent continuellement les jeunes au sécurisexe : en portant le slogan à cet endroit si intime et en l’associant si étroitement à leur sexualité, les participants se souviendront bien mieux des concepts de sécurisexe discutés avec les fournisseurs de services dans le cadre de la sensibilisation. Quand les jeunes femmes et les jeunes hommes les portent, ces sous-vêtements leur permettent d’engager plus facilement la discussion sur le sécurisexe avec leurs pairs et leurs partenaires sexuels.