Connectons nos programmes

Clinique de prévention du VIH 

Hôpital Général de Toronto
Toronto, ON
2017

Leçons tirées

  • Les fournisseurs doivent comprendre la PrEP. L’éducation offerte aux fournisseurs et aux communautés quant à l’existence et aux avantages de la PrEP est essentielle pour accroître la mise en œuvre de la PrEP à Toronto et au Canada.
  • Il existe de nombreux avantages à participer à un programme biomédical et holistique de prévention du VIH. Un programme holistique de PPE et de PrEP peut mener à des résultats positifs importants pour les problèmes non liés au VIH chez les clients. Le dépistage d’autres troubles de santé (p. ex., l’hépatite C et les autres ITS), le fait d’aborder les problèmes de santé dans leur ensemble et d’offrir aux clients du soutien continu en santé mentale peuvent améliorer leur bien-être général.
  • Le personnel et les services situés au même endroit réduisent les obstacles à l’accès et à la participation. Les clients peuvent avoir accès à un certain nombre de spécialistes dans une seule clinique, et ces derniers connaissent tous très bien la PPE et la PrEP. Il est donc plus facile pour les clients d’y avoir accès et ils n’ont pas à discuter de leurs raisons d’avoir recours à la PPE ou à la PrEP avec différents fournisseurs dans différentes cliniques.
  • Offrir du soutien concernant la couverture financière pour la PPE et la PrEP est essentiel. Les travailleurs sociaux de la Clinique de prévention du VIH possèdent des connaissances approfondies des régimes/plans d’assurance privée et publique, ce qui leur permet d’offrir un accès rapide et facile à la PrEP pour les patients ne pouvant assumer les coûts eux-mêmes.