Connectons nos programmes

Clinique de prévention du VIH 

Hôpital Général de Toronto
Toronto, ON
2017

Évaluation du programme

La clinique mesure son succès de plusieurs façons. Le personnel fait le suivi des clients qui accèdent à la PPE et complètent tout le traitement; du nombre de clients qui passent à la PrEP avec succès parmi ceux qui y sont admissibles et du nombre de clients qui accèdent à la PrEP, respectent le traitement et demeurent séronégatifs.

En date de février 2016, aucun client sous PPE ou PrEP ne s’est séroconverti. Deux clients atteints d’une infection aiguë au VIH se sont présentés à la clinique pour avoir accès à la PrEP. Leur infection a été diagnostiquée avant qu’ils ne commencent la PrEP. D’où l’importance de vérifier le statut séronégatif des clients avant d’initier la PrEP.

La Clinique de prévention du VIH a également mené une analyse rétrospective afin d’évaluer dans quelle mesure elle incitait les clients à commencer la PrEP et les retenait. Cette analyse a été effectuée sur une période de deux ans en révisant les dossiers des clients.

Au cours de ces deux années :

  • 64 clients ont eu une première visite sans engagement pour la PrEP
  • 45 (70 %) ont commencé la PrEP
  • 39 (87 %) clients se sont présentés à toutes leurs visites de suivi (seulement six clients ont manqué une visite en clinique et aucun n’en a manqué plus d’une)

Les évaluations ont démontré l’importance du dépistage et du traitement des ITS pour les soins liés à la PrEP. Dix-huit pour cent des clients de la clinique ont reçu un diagnostic d’une ITS bactérienne durant leur suivi. De plus, les évaluations ont souligné l’importance du counseling en santé sexuelle offert par le programme. Aucun nouveau cas de VIH n’a été diagnostiqué chez les clients sous PrEP de la clinique.