Programme d’entraide par les pairs | CATIE - La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C

Connectons nos programmes

Programme d’entraide par les pairs 

Regina Qu'Appelle Health Region
Saskatchewan
2014

En quoi consiste le programme?

Le Programme d’entraide par les pairs est un moyen crucial par lequel la Région sanitaire Qu’Appelle de Regina tente d’améliorer les résultats de santé des personnes vivant avec le VIH. Le programme jumelle des personnes vivant avec le VIH qui ont de la difficulté à demeurer impliquées dans leurs soins, avec des pairs mentors qui vivent eux aussi avec le VIH. Le but du programme est de mettre à profit l’expérience vécue des pairs afin de rehausser l’implication et la rétention des personnes vivant avec le VIH dans les soins de santé.

Depuis la création du programme en mai 2012, le point de mire est de renforcer la capacité des mentors, de déterminer les meilleures façons de répondre aux besoins des clients (appelés « mentorés ») et de fournir des mesures de soutien adaptées aux personnes qui en ont besoin. Dans ses 15 premiers mois d’existence, le programme a fait appel à neuf pairs mentors, reçu 29 personnes sur recommandation, et effectué 21 jumelages de pairs.

Les mentors fournissent plusieurs services similaires à ceux offerts par d’autres travailleurs de soutien, avec une valeur ajoutée : ils ont vécu l’expérience d’être diagnostiqué d’une infection à VIH, de recourir à des soins de santé et de commencer un traitement. Les mentors fournissent du soutien téléphonique et en personne sans porter de jugement, mais aussi des recommandations, du counseling aux pairs, des services d’accompagnement et un plaidoyer pour la défense des droits, au besoin. La force du programme réside dans sa souplesse, qui permet aux pairs mentors et à leurs mentorés de se rencontrer aussi souvent ou rarement qu’il le faut pour donner au mentoré le type de soutien dont il a le plus grand besoin.

Depuis janvier 2014, le Programme d’entraide par les pairs utilise une approche qui permet aux mentors et mentorés de se rencontrer au moment et dans le lieu le plus pratique pour eux et où ils sont le plus à l’aise, du lundi au vendredi entre 8 heures et 16 h 30. En novembre 2013, le programme a commencé à offrir des services sans rendez-vous, à la Clinique de soins primaires du Centre de santé communautaire Four Directions.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.