Connectons nos programmes

Équipe Hépatite C de l’Ontario : Programme de lutte contre l’hépatite virale de l’Hôpital d’Ottawa  

The Ottawa Hospital
Ontario
2015

En quoi consiste le programme?

Le Programme de lutte contre l’hépatite virale de l’Hôpital d’Ottawa est l’une des 15 équipes Hépatite C subventionnées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Le Programme de lutte contre l’hépatite dessert la ville d’Ottawa et la région avoisinante.

Le Programme fournit des soins spécialisés dispensés par des médecins, dont des spécialistes des maladies infectieuses, un hépatologue et  un psychiatre; des infirmières et des travailleurs sociaux en clinique et de proximité; un psychologue et un pharmacien. Il y a aussi un solide programme de recherche sur l’hépatite C qui permet à certains clients d’avoir accès à des traitements par l’entremise d’essais cliniques.

L’équipe multidisciplinaire du Programme concentre ses efforts sur les patients qui se heurtent à des obstacles dans l’accès aux soins, y compris ceux qui sont co-infectés par le VIH, ceux qui ont des problèmes de santé mentale, de consommation de drogues et d’alcool ou de pauvreté, et ceux qui font face à des obstacles linguistiques. Le Programme de lutte contre l’hépatite cherche également à joindre les jeunes, les peuples autochtones et les personnes qui peuvent avoir des antécédents d’incarcération.

La présente étude de cas décrit deux programmes faisant partie du Programme de lutte contre l’hépatite virale qui ont été créés dans le but de réduire encore davantage les obstacles aux soins pour les clients. Le Programme de liaison communautaire – doté d’un travailleur social de proximité – forge des partenariats avec des organismes communautaires en vue de fournir des services communautaires liés à l’hépatite à des clients situés à Ottawa qui peuvent avoir de la difficulté à obtenir des soins en milieu hospitalier. Le Programme de télémédecine – doté d’une infirmière de proximité à temps plein et appuyé par un médecin – offre l’accès à des services liés à l’hépatite à des clients situés à l’extérieur d’Ottawa.