Connectons nos programmes

Opération SprayNet 

Santé publique Ottawa
Ottawa, Ontario
2010

En quoi consiste le programme?

L’opération Spray-Net implique les employés de salons de coiffure et de barbiers qui desservent les communautés africaines et caribéennes d’Ottawa et les forme à transmettre un message de base sur le VIH à leurs clients d’une manière culturellement appropriée. En formant et en soutenant ces employés pour qu’ils deviennent des pairs-éducateurs, on élargit la sensibilisation au VIH dans la communauté d’une manière détendue et non menaçante qui incite au dialogue et réduit la stigmatisation envers le VIH dans des communautés qui ont toujours été difficiles à atteindre par les méthodes traditionnelles de sensibilisation.

Le projet a été mis en place deux fois, tout d’abord sous forme de projet pilote organisé par la Santé publique d’Ottawa, puis en collaboration avec le centre de santé communautaire Somerset West. Le projet pilote a obtenu la participation de 19 pairs-éducateurs dans 15 salons de barbiers et de coiffure. On a ajouté à la deuxième phase un volet sur la stigmatisation et la discrimination du VIH et d’autres établissements de services, comme un magasin et une épicerie. On enseigne aux bénévoles comment éduquer leurs clients tout comme on a formé les barbiers, coiffeurs et coiffeuses à devenir pairs-éducateurs.

L’Opération Spray-Net est supervisée par un groupe consultatif composé de personnel de la santé publique, de membres des communautés africaines et caribéennes (y compris un barbier, des coiffeurs et coiffeuses et une personne vivant avec le VIH) ainsi que de chercheurs de l’Université d’Ottawa. Ce groupe conseille la Santé publique d’Ottawa sur la manière d’approcher les établissements pour les encourager à participer, le choix du matériel éducatif approprié à la communauté et l’évaluation du programme.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.