Connectons nos programmes

Many Men, Many Voices 

Black Coalition for AIDS Prevention (Black CAP)
Toronto, Ontario
2011

En quoi consiste le programme?

Le programme Many Men, Many Voices, plus connu sous le nom de 3MV, est un atelier de style retraite d’une durée de trois jours. Il est conçu pour développer un sentiment de communauté et améliorer l’estime de soi liée à l’identité raciale et sexuelle chez les jeunes hommes noirs de Toronto, âgés de 16 à 29 ans qui s’identifient comme gais, bisexuels et/ou transgenres (GBT). Le programme vise à aborder les facteurs qui pourraient contribuer aux risques contracter le VIH et des ITS, y compris :

  • Les normes culturelles, sociales et religieuses
  • Les interactions entre le VIH et les ITS
  • La dynamique dans les relations sexuelles
  • Les influences du racisme et de l’homophobie sur les comportements sexuels à risque.

3MV est offert par la Black Coalition for AIDS Prevention (Black CAP), un organisme situé à Toronto qui s’efforce de réduire le VIH/sida au sein des communautés noires, africaines et caribéennes de Toronto et d’améliorer la qualité de vie des personnes noires vivant avec le VIH/sida. Il se base sur une méthode d’intervention de prévention du VIH qui a été diffusée aux É.-U. par l’entremise du projet Diffusion of Effective Behavioral Interventions(DEBI).

La version du programme 3MVde Black CAP est basée sur les éléments principaux du programme original. Elle y a intégré des éléments supplémentaires offrant des outils visant à aborder les facteurs sociaux, affectifs et psychologiques qui mènent à des relations sexuelles non sécuritaires (p. ex. la dépression, l’anxiété et l’homophobie intériorisée) comme des techniques de réalisation de soi-même et une cérémonie de clôture non confessionnelle à caractère spirituel. 

En outre, le programme fait participer des hommes noirs gais et bisexuels plus âgés, à titre de mentors, et fournit aux participants des occasions de rencontrer des conseillers cliniciens ayant de l’expérience dans le travail avec les jeunes gais et bisexuels noirs. Le programme amélioré qui en ressort se concentre à renforcer les connaissances des participants, leurs attitudes, leurs convictions et leurs comportements pour les rendre plus résilients.

Pour faciliter les éléments à la fois de la version DEBI de 3MV et de Black CAP, une formation est nécessaire. Visitez Diffusion of Effective Behavioral Interventions pour accéder à de nombreuses ressources du programme 3MV original, y compris le manuel d’animation et des occasions de formation. Communiquez avec Black Cap pour obtenir de nouvelles ressources du programme 3MV et des renseignements sur des occasions de formation futures.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.