Connectons nos programmes

Programme de gestion de cas en promotion de la santé 

AIDS Vancouver
Vancouver, C.-B.
2017

Évaluation du programme

L’évaluation du programme HPCM s’appuie sur un modèle à méthode mixte fondé sur l’analyse quantitative et qualitative. Elle évalue le processus, les effets et l’incidence :

  1. Processus : L’évaluation utilise des groupes d’étude et des sondages pour évaluer la fidélité au modèle et les composantes de leadership et de partenariat. Les gestionnaires de cas ont pris part à un groupe d’étude pour examiner le flux de travail, la documentation et le fonctionnement des équipes. Le modèle d’organisme responsable et des stratégies de communication et de partenariat ont été évalués à l’aide de composantes adaptées de l’outil validé d’autoévaluation des partenariats du Centre de collaboration nationale des méthodes et des outils.
  2. Effets : les effets à court, à moyen et à long terme ont été identifiés dans le modèle de programme logique et des mesures substitutives ont été attribuées à chaque effet. Afin de suivre efficacement l’évolution de la vulnérabilité chez les clients, AIDS Vancouver a adapté l’échelle de mesure de l’acuité Ryan White (des États-Unis) – qui recense les facteurs de risque comportementaux et structurels – et l’administre pendant le processus d’admission, puis à intervalles de six semaines.
  3. Incidence : Pour évaluer l’incidence du programme, l’Unité de surveillance de la santé publique de Vancouver Coastal Health suivra deux cohortes dans le but de surveiller l’incidence du VIH. La cohorte A sera constituée de clients qui ont terminé le programme avec succès et la cohorte B sera composée de clients qui n’ont pas terminé le programme.