Connectons nos programmes

Autour de la table de cuisine 

Chee Mamuk Aboriginal Program, BC Centre for Disease Control
Colombie-Britannique
2010

En quoi consiste le programme?

Autour de la table de cuisine forme les femmes autochtones à devenir des leaders et des éducatrices dans leur communauté, à renouer avec les traditions et à sensibiliser la communauté au VIH, aux ITS et à l’hépatite. Autour de la table de cuisine utilise l’approche autochtone traditionnelle à l’éducation qui veut que les connaissances et le savoir traditionnels soient transmis de manière informelle au cours d’activités quotidiennes. Autour de la table de cuisine s’appuie sur la théorie de changement communautaire appelée « modèle de réceptivité potentielle d’une communauté » qui tient compte de la culture, des ressources et de l’envie de changer de la communauté pour aborder efficacement un sujet comme la prévention du VIH. Vous trouverez plus d’information sur ce modèle ci-dessous.

Autour de la table de cuisine identifie des organisations, au sein des communautés autochtones, qui seraient prêtes à participer et recrute, forme et soutient des femmes locales comme animatrices. Les ateliers Autour de la table de cuisine menés par des pairs combinent de l’information sur la prévention et le traitement du VIH, des ITS et de l’hépatite avec des activités culturelles traditionnelles; chaque communauté créant sa propre approche.

Le but d’Autour de la table de cuisine est de créer un effet de ricochet grâce auquel les idées et concepts se transmettent au-delà des personnes immédiatement impliquées dans chaque communauté. Les leaders autochtones renouent avec la tradition en aidant à garder leur communauté et leur culture vivantes et en santé. Une fois qu’elles ont reçu leur formation, ces femmes sont en mesure d’organiser un support de pairs dans leur communauté et jouent alors un rôle actif dans le ralentissement de la transmission du VIH. Les communautés participantes sont encouragées à communiquer entre elles pour se soutenir.