Connectons nos programmes

Dépistage dans des milieux non cliniques 

Examens des données probantes

Dépistage rapide du VIH au point de service – Un examen des données probantes appuyant l’impact du dépistage rapide au point de service sur l’adoption du dépistage du VIH, l’acceptabilité, la réception des résultats et les autres conclusions.

Dépistage du VIH au point de service dans des emplacements canadiens : Un examen de la portée (Centre des IRSC d'action sur le VIH/sida [REACH 2.0]) — L’objectif de cet examen est de comprendre ce que l’on connaît de l’utilisation et de la mise en place du dépistage du VIH au point de service dans des emplacements canadiens, afin d’identifier les lacunes en termes de connaissances dans les données probantes et de fournir des données probantes qui contribueront à donner forme et à établir des priorités de recherche (disponible en anglais seulement).

Webinaire

Nouvelles approches de dépistage du VIH – Regardez ce webinaire pour savoir comment les planificateurs de programmes ont mis en œuvre de nouvelles approches pour le dépistage du VIH dans tout un éventail de milieux : cliniques dentaires, prisons, pharmacies et bien plus. Ce webinaire a été présenté en anglais. Les diapositives en français sont disponibles.

Modèles de programmes

Idée brillante

Une initiative fournissant un dépistage du VIH et de l’hépatite C, et un soutien multidisciplinaire aux personnes qui n’ont pas de suivi en soins de santé.

Idée brillante

Un programme employant des professionnels paramédicaux pour offrir un dépistage du VIH dans les refuges pour sans-abris.

Étude de cas

Une initiative du Projet STOP de Vancouver pour augmenter le nombre de sites où l’on fait l’offre systématique d’un dépistage du VIH à des personnes affectées par le VIH de manière disproportionnée.

Étude de cas

Trois cliniques dentaires de Vancouver qui intègrent dans leurs pratiques le dépistage rapide du VIH.

Étude de cas

Un service de dépistage rapide et anonyme du VIH offert en partenariat avec des organismes locaux ayant de l’expertise avec les clients à risque élevé pour le VIH.

Étude de cas

Un programme par les pairs qui a offert le dépistage du VIH et un arrimage aux soins avec peu d’obstacles en organisant des foires de rue et en visitant des organismes communautaires.

Étude de cas

Un projet pilote de dépistage rapide et anonyme du VIH au PS dans deux établissements correctionnels de l’Ontario.