Connectons nos programmes

Wrap it Up!  

OUTSaskatoon, Saskatchewan Prevention Institute, Saskatoon Sexual Health
Saskatoon, SK
2017

Santé sexuelle Saskatoon a fait équipe avec Territorial, OUTSaskatoon et l’Institut de prévention de la Saskatchewan pour lancer une campagne fun et éducative de promotion des condoms du nom de Wrap It Up!

Financée par l’Institut de prévention de la Saskatchewan et la Stratégie en VIH de la Saskatchewan, la campagne Wrap It Up! est basée sur le programme de distribution existant de condoms lancé par Santé sexuelle Saskatoon, mais cette fois-ci elle est un peu plus délurée et insolente. L’emballage des condoms comporte des messages fun conçus pour plaire spécifiquement aux jeunes. Les nouveaux messages ont été ajoutés à la suite de consultations qui ont révélé que les jeunes sont plus susceptibles d’utiliser des condoms si ceux-ci sont perçus comme fun, sexys et excitants. Les messages sur les condoms jouent avec le nom de lieux locaux comme « REGINA, the city that rhymes with fun », « SASKATOON, wanna spoon? », « CLIMAX, please come again » and « Toronto is big but this is BIGGAR ». Les gens adorent ces messages drôles et sont donc désireux de commander ces condoms.

En octobre 2016, juste après le lancement de la campagne, la distribution de condoms a augmenté de 20 pour cent. Depuis, huit nouveaux lieux ont été ajoutés pour que les gens puissent aller chercher des condoms.

La campagne vise aussi à augmenter les connaissances sur les infections transmissibles sexuellement (ITS) des gens et susciter une sensibilisation au sujet du dépistage. Le site Web de la campagne indique 35 lieux où aller chercher les condoms, ainsi que les sites de dépistage. Le site Web fournit aussi de l’information sur la contraception, des faits amusants sur les condoms et une vidéo qui montre comment bien utiliser les condoms.

« Nous voulions nous assurer de fournir un service qui serait non seulement gratuit, mais qui connecterait aussi les gens à quelque chose qu’ils considéreraient comme pertinent », explique Jill Arkles-Schwardt, la directrice générale de Santé sexuelle Saskatoon. « Il était important pour nous de faire quelque chose afin de contrer les taux élevés d’ITS et de VIH dans la province de la Saskatchewan. »

Wrap It Up! a reçu une réponse incroyable jusqu’à présent, que ce soit l’attention des médias, les personnes qui font tout pour collectionner les quatre messages différents figurant sur les condoms; et d’autres personnes qui téléphonent même pour suggérer des slogans amusants à utiliser.

Pour plus d’information sur cette campagne, visitez http://wrapitupsk.com/ ou contactez Jill Arkles-Schwandt à info@shcsaskatoon.ca.