Connectons nos programmes

Cliniques communautaires éphémères 

Vancouver Infectious Diseases Centre
Vancouver, Colombie-Brittanique
2016

Les cliniques communautaires éphémères (CCE) du Vancouver Infectious Diseases Centre (VIDC) offrent des traitements pour le VIH et l’hépatite C ainsi que le dépistage aux points de service dans différents centres sans rendez-vous, refuges pour sans-abris et soupes populaires à Vancouver et dans les environs, surtout dans le quartier East Side du centre-ville. Visant une population fortement touchée par le VIH et l’hépatite C, les CCE établissent un contact avec les clients qui n’ont actuellement pas de suivi en soins de santé, et elles répondent à leurs besoins sociaux, psychologiques, médicaux et relatifs à leurs dépendances. Les cliniques ont été lancées en mars 2013 par le président et directeur médical du VIDC, le Dr Brian Conway, et la directrice générale et infirmière, Shawn Sharma, afin d’élargir leur portée vers les personnes ayant besoin d’un traitement et de dépistage, et, finalement, d’aider à contrôler la transmission des maladies infectieuses.

Se basant sur une approche multidisciplinaire communautaire face au dépistage, au traitement et aux soins, les cliniques facilitent l’accès aux services et aident à orienter les clients vers le système de soins de santé. Les services offerts incluent un frottis buccal pour tester la présence d’anticorps au VIH et au VHC et du counseling sur place. « Les CCE se servent de la sensibilisation médicale comme outil pour générer des changements positifs pour les personnes les plus vulnérables parmi nous », explique le Dr Conway. « Alors que de plus en plus de praticiens en viennent à comprendre que nous voulons offrir des services complémentaires et améliorer les services existants, nous commençons à prendre notre place et à faire une différence. »

Avec leurs sept sites un peu partout au cœur du centre-ville, un programme chez InSite ainsi qu’un programme mensuel à Williams Lake, les CCE connaissent un énorme succès et près de 2 000 clients ont utilisé leurs services depuis leur lancement. D’ailleurs, les chiffres ne cessent d’augmenter. Les CCE sont également le seul programme de ce type au Canada à faciliter l’accès aux essais cliniques de nouveaux traitements contre l’hépatite C pour les utilisateurs actifs de drogues. De plus, le VIDC commence à offrir de la formation à d’autres sites canadiens pour qu’ils apprennent le modèle des CCE et l’adaptent à leur propre communauté.