Connectons nos programmes

Play Your Cards Right : La santé sexuelle à la portée de tous! 

AIDS Committee of Durham Region
La région de Durham, ON
2017

Le comité consultatif sur la jeunesse du Comité du SIDA de la région de Durham a créé un jeu de cartes destiné aux jeunes de 15 à 29 ans afin de leur donner des informations sur le VIH et sur le sexe plus sécuritaire. Ce jeu fait partie d’une campagne de sensibilisation, de prévention et de dépistage appelée #PlayYourCardsRight et qui a été lancée en octobre 2016. Des concertations faites avec les jeunes et d’autres organismes adhérant aux principes du GIPA et du MIPA ont montré que les jeunes veulent un outil éducatif à la fois facile à comprendre et fun.

Play Your Cards Right informe les gens sur le dépistage et la transmission du VIH et encourage l’utilisation de condoms afin de se protéger contre le VIH et les ITS. Chaque carte du jeu véhicule son propre message et utilise un langage simple ainsi que des images inclusives.  Les cartes viennent avec un feuillet d’information qui répertorie les sites de dépistage ainsi que les organismes offrant de l’information sur la santé sexuelle établis dans la région de Durham. L’objectif est d’armer les jeunes de connaissances leur permettant de faire des choix plus sécuritaires. « Nous voulions une campagne faisant passer le message selon lequel chaque personne est responsable de sa santé », affirme Kezia Amoako, coordonnatrice de proximité jeunesse du Comité du SIDA de la région de Durham. « Les cartes sont un moyen de permettre aux gens d’aborder des sujets délicats, de briser la glace en ce qui concerne le VIH », explique Kezia. Les cartes introduisent le VIH aux jeunes, en rendant le sujet plus facile à aborder et en réduisant la stigmatisation associée au VIH.

Les cartes se sont avérées populaires dans les milieux scolaires, dans les organismes de lutte contre le VIH et chez les jeunes de la rue et les jeunes qui sont incarcérés, pas seulement dans la région de Durham mais aussi à Toronto et à Ottawa. Le Comité du SIDA de la région de Durham a distribué 400 jeux de cartes au cours des derniers mois et compte étendre la distribution aux cliniques.

Pour plus d’informations au sujet de cette campagne, veuillez contacter la coordonnatrice de proximité jeunesse ou appeler au 905-576-1445.