Le Projet PhotoVoix – Rassembler les jeunes à risqué | CATIE - La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C

Connectons nos programmes

Le Projet PhotoVoix – Rassembler les jeunes à risqué 

Northern AIDS Connection Society
Truro, Nouvelle-Écosse
2016

Conçu à l’intention des jeunes LGBTQ marginalisés et vulnérables âgés de 14 à 29 ans, le Projet PhotoVoix leur permet d’explorer leur identité et de s’exprimer tout en recevant de l’éducation sur la santé sexuelle et du soutien en santé mentale. Offert à Truro, en Nouvelle-Écosse, le projet remet aux participants des appareils photo jetables en leur demandant de prendre des photos qui exprimeront leur cheminement personnel. Les participants se rencontrent toutes les semaines durant 14 semaines afin de partager leurs photos et d’en discuter et d’entamer une conversation sur l’identité de genre, les relations sexuelles, l’intimidation, l’estime de soi et la consommation de substances. Le programme a commencé il y a six ans après que l’organisme Northern AIDS Connection Society (NACS) ait décidé de faire davantage participer les personnes marginalisées dans son travail. Il a choisi d’exploiter la photographie comme façon d’impliquer les jeunes et de leur fournir du soutien et de l’éducation au sujet du VIH, de l’hépatite C, des ITSS et de la santé sexuelle et mentale.

Albert McNutt, superviseur du projet et directeur de NACS, explique : « C’est la souplesse du programme qui est la clé de son succès. Le groupe décide de ce qu’il souhaite traiter et les discussions changent selon les besoins des participants ».

Le programme de 2016 a été élargi pour inclure les parents et les tuteurs après avoir réalisé que les adultes avaient aussi besoin de soutien et de conseils.

Les résultats du Projet PhotoVoix ont été positifs : à la fin du programme, les participants affirment qu’ils ont une meilleure estime de soi et une plus grande prise de conscience. De plus, ils ont l’impression que les ressources et les services communautaires les rejoignent davantage.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Projet PhotoVoix, communiquez avec Albert McNutt à nacssuper@eastlink.ca ou téléphonez-lui au 902-895-0931.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.