Connectons nos programmes

Totally outRIGHT : L’expérience de Toronto  

Comité du sida de Toronto
Toronto, ON
2014

Depuis 2012, le Comité du sida de Toronto (ACT), un organisme de lutte contre le sida, administre Totally outRIGHT, un programme qui s’adresse aux jeunes hommes gais et bisexuels de Toronto. Une telle initiative est tout à fait normale pour ACT parce que de nombreux jeunes hommes ne reçoivent pas une éducation adéquate en matière de santé sexuelle, et le VIH continue de toucher les hommes gais et bisexuels de façon disproportionnée. Le programme permet aux membres d’une communauté diversifiée de jeunes hommes gais, bisexuels, cisgenres et transgenres – dont certains vivent avec le VIH – de devenir des dirigeants informés de la communauté gaie afin de réduire la stigmatisation liée au VIH et le fardeau de maladie sur la communauté.

ACT s’est servi du modèle de Vancouver comme guide pour instaurer le programme Totally outRIGHT à Toronto. Bien que l’organisme a préservé l’essence de Totally outRIGHT comme programme de développement pour les futurs dirigeants communautaires, ACT continue d’adapter le programme en fonction des besoins des jeunes hommes gais et bisexuels de la plus grande ville canadienne. Le programme a été offert six fois à Toronto et 95 participants l’ont suivi en entier.

Le programme de cours d’ACT consiste en 22 modules d’apprentissage comprenant 14 activités offertes par des dirigeants communautaires qui s’identifient tous comme étant des hommes gais ou bisexuels; un projet de groupe final (dans le cadre duquel les groupes doivent cerner un problème dans la communauté et recommander une solution) que les participants doivent élaborer pendant leurs heures libres; et des présentations de 30 minutes offertes par le personnel d’ACT sur différents aspects du VIH et des infections transmises sexuellement – dont le dépistage, la réduction des méfaits, la prévention positive et la négociation de relations sexuelles plus sécuritaires avec des partenaires. Le cours dure 28 heures et s’étend sur quatre samedis consécutifs. En l’étalant sur quatre fins de semaine au lieu de l’offrir de façon plus intensive sur deux fins de semaines, on donne aux participants plus d’occasions de travailler en équipe et de forger des relations entre eux.

Le programme est adapté d’une génération de diplômés à une autre afin d’assurer une pertinence maximale pour les participants. Depuis son lancement à Toronto, Totally outRIGHT n’a jamais été réalisé exactement de la même façon deux fois parce qu’ACT essaie de trouver le juste équilibre entre le contenu et les activités pour chaque nouvelle génération d’hommes. Le programme peut également être adapté pendant sa dispense. L’évaluation continue des présentations et des activités fournit à ACT une rétroaction immédiate qui peut être prise en compte en temps réel, et des ajustements peuvent être apportés dès la fin de semaine suivante.

Une des principales leçons tirées de l’adaptation de Totally outRIGHT à Toronto est que les participants réagissent mieux et sont plus enclins à participer activement aux séances qui mettent l’accent sur la résolution de problèmes, où ils apprennent des concepts puis reçoivent un scénario pour lequel ils doivent trouver une solution. Un sujet fréquemment débattu est l’effet d’une image corporelle négative chez les jeunes hommes gais et bisexuels. L’apprentissage axé sur les problèmes a transformé le programme Totally outRIGHT de Toronto en un espace d’apprentissage interactif où les participants apprennent autant les uns des autres que des formateurs.

ACT a aussi ajouté une séance d’art oratoire au programme parce qu’il croit que l’une des pierres angulaires d’un solide leadership communautaire est la capacité de communiquer efficacement. Les participants passent 90 minutes à apprendre les notions de base de l’art oratoire le premier samedi du programme, et ont l’occasion de mettre leurs aptitudes en pratique pendant toute la durée de la formation, notamment en présentant les professeurs avant chaque séance, et en faisant leur présentation de groupe le dernier après-midi du programme devant un auditoire composé d’anciens participants, de formateurs, d’animateurs, de membres du comité consultatif et de bénévoles du programme.

Malgré le succès global du programme — les évaluations ont été excellentes — ACT continue d’améliorer les activités de règlement des conflits, qui selon lui sont essentielles au développement d’une nouvelle génération de jeunes leaders.

À mesure que les jeunes hommes terminent le programme, ACT les encourage à continuer à participer à son développement. D’anciens participants sont embauchés comme recruteurs et comme travailleurs de soutien. ACT encourage aussi les diplômés à siéger au comité consultatif de Totally outRIGHT, qui offre des conseils sur le programme de cours. En embauchant des pairs, ACT s’approche non seulement de son objectif de faire de Totally outRIGHT un programme entièrement dirigé par des pairs, mais permet aussi aux participants potentiels de forger des liens avec des jeunes hommes de leur âge, ce qui peut rendre le programme encore plus attrayant à leurs yeux.

Grâce à Totally outRIGHT, ACT développe des compétences en leadership chez les jeunes hommes gais et bisexuels de Toronto en leur donnant des outils pour leur permettre d’assumer plus de responsabilités en ce qui a trait aux questions touchant la santé des hommes gais, et de réduire l’homophobie, la transphobie, ainsi que la stigmatisation liée au VIH. La participation réussie de nombreux diplômés à divers projets  de développement communautaire reflète l’objectif à long terme du programme.

Matériel du programme

Coordonnées

Rui Pires, coordonnateur de l’éducation pour la communauté des hommes gais
rpires@actoronto.org
416-340-8484, poste 264