Connectons nos programmes

Northern Health 


Prince George, Colombie-Brittanique
2017

Northern Health : Une équipe interprofessionnelle fournissant un soutien à plusieurs niveaux

Northern Health, l'autorité sanitaire qui fournit des soins de santé dans le nord de la Colombie-Britannique et qui dessert environ 300 000 personnes, a constitué une équipe de professionnels de la santé en vue de soutenir les personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C ainsi que leurs fournisseurs de services. Connu simplement sous le nom d’équipe de soutien spécialisé, ce groupe de soins de santé se compose d’une pharmacienne, d’une travailleuse sociale, d’un diététicien et d’un infirmier-consultant praticien. L’équipe relève des programmes de maladie chronique et comprend un spécialiste des maladies infectieuses à qui on a confié le rôle de responsable médical. L’équipe de soutien spécialisé fournit l’arrimage aux soins, au soutien des pairs, à la réduction des méfaits, à l’éducation en matière de VIH et d’hépatite C, à l’accès aux médicaments et au dépistage de routine.

Les communautés que les membres de l’équipe desservent englobent un mélange de populations rurales et urbaines, ainsi que de nombreux Autochtones et des personnes qui consomment des drogues. Les individus qui font appel aux services s'inscrivent eux-mêmes ou sont envoyés par leurs fournisseurs de services primaires, leurs spécialistes ou leurs groupes communautaires qui connaissent les services de l’équipe de soutien spécialisé.

Puisque la région qu’ils servent est tellement vaste (plus de 600 000 kilomètres carrés), ils se doivent d’être créatifs dans la manière dont ils fournissent leurs services. « Le tête-à-tête est le meilleur moyen d’engager un dialogue avec les gens, mais il peut s’avérer difficile de sortir d’ici, surtout durant l’hiver… et cela peut être cher », explique Brenda MacDougald, travailleuse sociale pour le programme. Afin de contourner ce problème, l’équipe offre plusieurs diverses manières d’être en contact au-delà des consultations en personne : liens vidéos de télésanté, téléphone, textos, fax et courriel. Plusieurs fois dans l’année, l’équipe quitte sa clinique du Prince George pour accomplir un travail de proximité dans d’autres lieux selon un horaire planifié.

Un résultat positif à signaler a été les relations que l’équipe de soutien spécialisé a nouées avec les autres personnes travaillant dans le domaine de la santé. « Le travail que nous faisions il y a dix ans était vraiment cloisonné. Dorénavant, les partenariats se sont développés entre Northern Health et d’autres communautés », affirme Brenda.

Actuellement, plus de 40 personnes ont accès à leurs services, mais le nombre fluctue selon les besoins. Certaines personnes choisissent d’utiliser leurs services pour une courte période, alors que d’autres vont avoir recours à leur assistance pour de plus longues périodes de temps. « Notre objectif principal est de renforcer la capacité dans les régions que nous desservons en éduquant les personnes sur le VIH et le VHC. Nous souhaitons qu’aucune personne vivant avec le VIH ou l’hépatite C ne passe entre les mailles du filet », explique Jenn Hawkes, la pharmacienne.

Vous trouverez plus d’information sur l’équipe de soutien spécialisé à www.HIV101.ca ou en appelant ce numéro sans frais : 1-888-645-6495.