Connectons nos programmes

Know your Status (Connaissez votre statut)  

Première nation de Big River
Big River, SK
2016

La Première nation de Big River, située à 120 km au nord-ouest de Prince Albert, en Saskatchewan, dirige depuis 2011 un programme de dépistage du VIH, appelé Know Your Status, qui connaît du succès. Ce programme pilote a été instauré par Santé Canada afin de répondre aux taux d’incidence élevés de VIH, d’hépatite C et d’autres ITSS chez les Autochtones. Dans le but d’aborder les problèmes de santé au sein de leur communauté, des membres du conseil de bande, des Aînés et des travailleurs de la santé ont créé le programme Know Your Status, qui offre des services de prévention et de dépistage du VIH adaptés à leur réalité culturelle. L’apport du chef de bande a joué un rôle déterminant pour que le programme se concrétise, ce dernier a plaidé en faveur de la participation de sa communauté lors de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme. Ce qui distingue le programme de tous les autres repose sur le travail pour contrer la stigmatisation qui a été entrepris avant afin que le dépistage du VIH au point de service devienne plus acceptable socialement.

Au fil des années, le programme Know Your Status a étendu sa portée pour offrir non seulement des services de dépistage, mais aussi des services de traitement, de réduction des méfaits, d’assistance alimentaire et de counseling en santé mentale aux plus de 2 800 personnes habitant sur la réserve. « C’est fini l’époque du syndrome de la porte tournante où les patients séropositifs recevaient des services médiocres lorsqu’ils recherchaient des services en dehors de la communauté », explique Ruby McAdam, directrice en santé pour la Première nation de Big River. La plupart des services sont offerts au centre de santé de la Première nation, mais certains services de dépistage et de prévention sont fournis à l’extérieur. Tous les trois mois, un médecin spécialisé en maladies infectieuses visite la communauté pour les rendez-vous et les suivis.

Depuis son implantation, la communauté a remarqué une augmentation des charges virales indétectables parmi ses clients séropositifs. En outre, la confiance des personnes s’est accrue. « La communauté n’évite plus ces personnes. Lorsqu’elles se rendent à la clinique, elles gardent la tête haute », dit Ruby.

Le programme Know Your Status attribue son succès au solide leadership qu’il a obtenu ainsi qu’aux professionnels attentionnés qui travaillent au sein de ce programme. 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de santé de la Première nation de Big River au numéro (306) 724-4664.