Campagne Yukon CondomFairy | CATIE - La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C

Connectons nos programmes

Campagne Yukon CondomFairy 

Blood Ties Four Directions Centre
Whitehorse, Yukon
2016

Le Blood Ties Four Directions Centre a lancé la campagne Yukon CondomFairy afin de faire la promotion de l’utilisation des condoms auprès des jeunes âgés de 13 à 25 ans qui habitent au Yukon. Cette initiative a débuté à la fin du mois de mars 2016 avec comme objectif de prévenir les infections transmissibles sexuellement et la transmission du VIH.

Leur principal message est « Les condoms n’apparaissent pas simplement par magie. Vous ne pouvez pas compter sur la fée des condoms, mais vous pouvez compter sur vos amis. N’hésitez pas à leur demander un condom ou à en offrir un à un ami ». Ce message a été publié sur des affiches de campagne et à l’intérieur des autobus à Whitehorse.

Sarah Cloutier et Samantha Hand sont deux éducatrices en santé qui travaillent sur cette initiative. Sarah explique : « C’est important de normaliser l’utilisation des condoms de façon positive et humoristique parce que c’est ce à quoi réagissent les jeunes. Nous voulons rendre ces conversations moins embarrassantes. »

Le Blood Ties Centre a également créé une page Facebook distincte qui permet aux éducateurs de faire participer les jeunes à la conversation sur les relations sexuelles plus sécuritaires et de renforcer les systèmes de soutien existants.

Même si cette campagne ne fait que commencer, le centre a déjà distribué un total de 150 affiches, 4 000 condoms et 400 autocollants à 65 organismes partenaires situés dans des communautés urbaines et rurales.

Le centre distribuera gratuitement du matériel jusqu’à épuisement de ses stocks et continuera à offrir de l’information sur les médias sociaux pendant les prochains mois. Pour de plus amples renseignements au sujet de cette campagne, visitez la page Facebook.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.