Connectons nos programmes

Le bus 180 Bailey 

Direction 180
Halifax, Nouvelle-Écosse
2016

Le bus 180 Bailey est un programme mobile de méthadone qui est offert dans les communautés de Dartmouth, Fairview et North End de Halifax, N.-É. Le bus s’arrête durant une heure chaque jour à des endroits précis pour qu’une infirmière et un gestionnaire de cas puissent offrir aux personnes leur dose quotidienne de méthadone afin de traiter leur dépendance aux opiacés.

Le programme a été lancé en 2013 par Direction 180, un programme communautaire d’entretien à la méthadone, en réponse à une liste d’attente de 300 personnes souhaitant avoir accès à un programme de traitement à la méthadone. Cindy MacIsaac, la directrice générale de Direction 180, savait qu’on devait faire quelque chose pour aider les personnes en manque et plus vulnérables. Elle a eu l’idée de créer le programme Broadening Access, Improving Lives and Engaging You (abrégé pour donner le bus Bailey) après avoir visité différents programmes qui avaient offert un traitement d’entretien à la méthadone à Baltimore et à Salisbury, au Maryland.

Le bus 180 Bailey offrait dans les premiers temps une plage de doses plus faibles et peu de soutien pour aider les personnes en attente de leur programme complet. Toutefois, Direction 180 a modifié son modèle en janvier 2016 afin d’offrir l'ingestion devant témoin pour tous les clients ayant recours au camion mobile sans plafond sur le dosage. L’année dernière seulement, ils ont servi plus de 170 personnes par jour, sept jours par semaine.

Ils ont en outre adopté la pratique d’administrer des médicaments anti-VIH et pour d’autres troubles de santé chroniques et aigus afin d'aider les personnes qui font face à des défis quant à l’observance de leur traitement. 

Le programme permet de réduire les méfaits associés à l’utilisation de drogues intraveineuses, comme la transmission du VIH et de l’hépatite, les risques de surdoses et la pratique d’une activité criminelle.

« Dans une ville qui fait constamment face à l’embourgeoisement, les personnes sont déplacées à des endroits où il n’y a pas de site fixe, en dehors des limites du centre-ville. Notre programme peut leur amener directement les services et répondre à leurs besoins, » explique Cindy. Direction 180 est le seul organisme à offrir un programme mobile de méthadone au Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Cindy MacIsaac à direction180@ns.aliantzinc.ca.