Connectons nos programmes

Making Heat in the Back Seat? 

601 Outreach Yorkton, Région sanitaire Sunrise
Yorkton, Saskatchewan
2015

Making heat in the back seat? est une campagne de prévention du VIH et des ITS qui a été élaborée en 2011 par le bureau de la santé publique de la région sanitaire Sunrise en partenariat avec 601 Outreach Yorkton et avec l’aide d’AIDS Saskatoon afin d’accroître la sensibilisation concernant la transmission du VIH et des ITS chez les jeunes âgés de 16 à 30 ans dans la région rurale du sud-est de la Saskatchewan. La campagne a aussi été menée dans la région sanitaire du Nord des Prairies dans le nord-ouest de la Saskatchewan, en partenariat avec le Centre de santé familial Battleford et AIDS Saskatoon. La province de la Saskatchewan détient l’un des taux les plus élevés d’ITS et de nouveaux diagnostics de VIH au pays.

Avec son slogan « Making heat in the back seat? Know your risk », la campagne a adopté une stratégie misant sur une approche amusante afin d’aborder un sujet sérieux. « Nous voulions que le message soit subtil, tout en le faisant passer d'une manière qui ne soit pas agressante, » explique Deanna Bartok, coordonnatrice des stratégies VIH pour la région sanitaire Sunrise. La documentation pour appuyer la campagne incluait deux panneaux d’affichage, des affiches, des jeux de cocottes et des sous-verres qui ont été distribués dans les communautés ainsi que dans les bars de l'endroit. Elle incluait un code QR qui menait à une page Web offrant de l’information sur le VIH et les ITS. Dans la région sanitaire du Nord des Prairies, la documentation a également été affichée sur une Corvette rouge lors de parades, d’un salon de l’auto et d’une foire communautaire.

En plus d’avoir obtenu une rétroaction très positive, la campagne a généré un important achalandage sur son site Web, lequel a presque doublé durant les premiers six mois suivant le début de la distribution des sous-verres en janvier 2013. La campagne permanente a également alimenté un nombre plus grand de conversations au sujet du VIH et des ITS dans la communauté.

Pour de plus amples renseignements concernant la campagne Making heat in the back seat?, communiquez avec Deanna Bartok à deanna.bartok@shr.sk.ca ou Merle Nightingale, coordonnatrice régionale des stratégies VIH pour la région sanitaire du Nord des Prairies à Merle.Nightingale@pnrha.ca.