Connectons nos programmes

Des questions sur le sexe? Demandez à l’infirmière 

Health Initiative for Men (HiM)
Surry, Colombie-Brittanique
2016

En avril dernier, l’organisme Health Initiative for Men (HIM) a lancé Ask the Nurse (Demandez à l’infirmière), un groupe de discussion pour les hommes gais et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Ask the Nurse fait partie de la portion sur la santé sexuelle du programme social Connect with HIM, du centre de santé de l’organisme à Surrey, C.-B. Le groupe est animé par différentes infirmières du Fraser Health qui se passionnent pour la santé des hommes gais.

Le groupe se réunit tous les quatre à cinq mois, le deuxième mercredi soir du mois et les participants du programme peuvent se présenter sans avoir à s’inscrire à l’avance. La caractéristique unique du programme est qu’il n’y a pas d’ordre du jour préétabli pour les discussions.

D’abord conçu comme une séance de style foire aux questions dans le cadre du Programme de leadership du HIM à l’intention des jeunes gais et bisexuels, appelé Totally Outright, le HIM du centre de santé de Surrey souhaitait offrir un groupe de discussion semblable pour les hommes de tout âge qui habitent à l’extérieur du centre-ville. De plus, étant donné que Surrey est la deuxième ville en importance en C.-B., c’était tout naturel. Le groupe de discussion Ask the Nurse permet aux hommes d’aborder des questions au sujet de leur santé sexuelle au-delà du dépistage du VIH et des ITS.

« Le dépistage est habituellement la première chose à laquelle les hommes pensent, » dit Sam Larkham, un directeur de clinique chez HIM. « Nous essayons toutefois de développer l’accès à d’autres programmes à Surrey en faisant bouger les choses! »

L’objectif est d’offrir un endroit sécuritaire pour les hommes où ils peuvent poser des questions au sujet de leur vie sexuelle, peu importe si les autres considèrent cela comme de « l’information de base », ou encore d’acquérir plus de connaissances sur les « relations sexuelles à risque ».

« Quand un gars commence à poser des questions, les autres gars semblent devenir plus à l’aise à participer. Cela les aide à se rapprocher, » explique Sam. 

HIM espère que le programme Ask the Nurse prendra de l’ampleur et gagnera en popularité dans les prochains mois. Même si le programme vient d’être lancé, les organisateurs sont confiants qu’il se développera pour inclure des sujets spéciaux comme la PrEP ou la transmission de la syphilis.

Pour en apprendre davantage au sujet de ce programme, téléphonez au 1-604-488-1001 ou envoyez un courriel à register@checkhimout.ca