Les partenariats corporatifs

Les partenariats et les collaborations

La majorité des accomplissements de CATIE au fil des ans reflète le pouvoir des partenariats. Les succès, que nous avons vus dans le partage de l’information et la promotion de la prévention et de la santé positive, attestent des relations significatives que nous avons établies avec les communautés infectées et touchées, les organismes petits ou grands, les fournisseurs de services, les professionnels de la santé, les chercheurs, le gouvernement et les décideurs politiques.

Si vous voulez en savoir plus sur les activités dans votre région ou voudriez étudier des initiatives avec CATIE, veuillez communiquer avec :

Barry Plant, Directeur des opérations et ressources, au 416-203-7122, poste 223 ou au numéro sans frais 1-800-263-1638, poste 223 ou par courriel à bplant@catie.ca.

Promotion des services de CATIE par les tierces parties

CATIE a de nombreux partenaires dans les secteurs privé, public et bénévole, qui l'aident à assurer la diffusion maximale de l'information sur le VIH et le VHC aux collectivités desservies par le réseau. Pour mieux faire connaître les services et l'information qu’il offre, il arrive que CATIE demande à ses partenaires ou à d'autres organismes de mentionner les services de CATIE dans la documentation qu'ils produisent.

Dans le même ordre d'idées, il arrive que des partenaires et d'autres organismes demandent à CATIE s'ils peuvent inclure les coordonnées de CATIE ou promouvoir les services de CATIE dans leurs ressources pédagogiques.

Les procédures décrites ci-dessous en ce qui concerne la promotion des services par les tierces parties ont été élaborées pour aider CATIE à traiter ces demandes d'une manière claire, constante et efficace qui :

  • ne nuit pas à l'image de CATIE comme source d'information impartiale; et
  • permet à CATIE de se préparer à répondre au nombre accu de demandes d'information pouvant résulter des campagnes de sensibilisation de tierces parties.

Procédures de promotion par les tierces parties :

  1. Une demande écrite qui décrit brièvement le matériel, mentionne le public visé et résume le plan de diffusion doit être soumise au directeur des opérations de CATIE.
  2. Un échantillon du matériel proposé doit être remis à CATIE, qui le passera en revue.
  3. Une fois que l'équipe de la haute direction a examiné le matériel comme il se doit, et pour autant que le contenu de ce matériel n'aille pas à l'encontre de la mission et de l'approche de CATIE, tel que définies dans son Plan stratégique, CATIE peut approuver l'utilisation de ses coordonnées dans les campagnes ou dans les ressources pédagogiques de ces organismes. Le matériel ne doit pas servir à commercialiser un produit ou service commercial particulier.
  4. Lorsque CATIE approuve l'utilisation de ses coordonnées ou la promotion de ses services dans du matériel produit par un partenaire commercial, le déni de responsabilité suivant doit accompagner la mention :

CATIE fournit gratuitement de l'information impartiale sur une vaste gamme d'options en matière de prévention, de soins, de traitement et de soutien aux personnes vivant avec le VIH (et le VHC, le cas échéant). CATIE ne recommande aucun produit ou service commercial en particulier.

  1. Bien que CATIE fasse son possible pour soutenir les campagnes de sensibilisation, CATIE se réserve le droit de refuser certaines demandes, à la discrétion de l'équipe de la haute direction.

Politique de commandite et de financement

Énoncé de politique

CATIE s'efforcera de faire en sorte que les activités/occasions de commandite et de financement correspondent à sa mission, ses valeurs et objectifs. Cette politique vise à protéger l'intégrité de l'organisme et des parties intéressées en exposant à grands traits les normes éthiques qui s'attachent aux fonds et autres précieuses contributions sollicitées ou reçues dans le cadre d'activités de commandite et/ou de financement.

On définit les activités de commandite et de financement de la façon suivante :

  1. Événements spéciaux : activités de financement organisées par CATIE, au bénéfice de CATIE.
  2. Événements de tiers : activités de financement qui sont négociées par le personnel désigné au bénéfice de CATIE, mais que d'autres personnes ou organismes conduisent.
  3. Fonds annuel : sollicitation de fonds par publipostage direct et/ou par l'entremise de campagnes téléphoniques.
  4. Dons par anticipation : dons différés, tels que legs de biens personnels, polices d'assurance sur la vie et fiducies avec droit réversible à une œuvre de bienfaisance.
  5. Fondations : subventions reçues après avoir présenté une demande à une fondation de bienfaisance.
  6. Soutien corporatif : comprend la commandite d'entreprise des activités de CATIE, ainsi que les dons corporatifs à CATIE.
  7. Commandite : comprend la commandite des événements spéciaux de CATIE et la commandite directe des programmes et services de CATIE.
  8. Dons de particuliers : sollicitation personnelle de dons individuels.

L'acceptation d'une commandite ou d'une occasion de financement n'implique aucunement l'approbation, la recommandation ou l'appui de CATIE à l'égard des produits, des services ou de la philosophie des commanditaires ou donateurs. D'autre part, les commanditaires et les donateurs n'ont pas le pouvoir de déterminer ou d'influencer le contenu des programmes et services de CATIE. Le site Web de CATIE n’accueille aucune forme de publicité que ce soit.

Cette politique s'applique à tous les membres du Conseil, au personnel, aux bénévoles et aux consultants qui pourraient solliciter et recevoir des activités/occasions de commandite et de financement.

Principes directeurs

Lorsqu'on évalue une activité de commandite et de financement, il est bon de se poser les questions suivantes:

  1. Soutient-elle la mission de CATIE?
  2. Apporte-t-elle quoi que ce soit à CATIE (biens financiers, ressources humaines ou prestige auprès du public)?
  3. Compromet-elle ou restreint-elle l'aptitude et le droit de CATIE d'exprimer l'opinion informée de CATIE sur des questions qui concerne le travail de CATIE?
  4. L'acceptation de ce don restreint-elle excessivement la capacité de CATIE de solliciter ou d'accepter d'autres fonds?
  5. Est-elle compatible à la philosophie de CATIE concernant le respect des droits de la personne fondamentaux et des intérêts des personnes vivant avec le VIH/sida?
  6. Est-elle compatible avec le plan stratégique et les plans de travail de CATIE?
  7. Risque-t-elle de violer des ententes courantes avec d'autres organismes de financement?
  8. Se déroule-t-elle dans un délai raisonnable? Peut-elle être soumise à une évaluation en cours de route? Et, est-ce que CATIE peut l'interrompre, au besoin?
  9. La crédibilité ou la réputation de CATIE pourraient-elles être entachées par la relation avec ce commanditaire ou donateur?
  10. Le public, le personnel de CATIE, les membres de CATIE ou ses clients pourraient-ils raisonnablement considérer que ces activités de commandite ou de financement puissent avoir une influence négative sur la mission, les valeurs et les objectifs de CATIE?

CATIE cherche à établir des commandites/relations de commandite et de financement qui sont en harmonie avec les valeurs de l'organisme et qui :

  1. réunissent des organismes/partenaires aux forces différentes pour s'appuyer les uns les autres;
  2. travaillent avec acharnement pour éliminer les préjudices et la discrimination contre les personnes vivant avec le VIH/sida;
  3. aident à répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH/sida; 
  4. soutiennent une vaste gamme de traitements, recherche, promotion de la santé/prévention et services éducatifs;
  5. favorisent le bien du public et la santé et le bien-être des clients, familles, amis, participants à la recherche, apprenants, personnel, bénévoles et partenaires communautaires à travers le Canada.

Politiques et procédures

1) Approbation des activités de commandite et de financement

En vertu des politiques relatives aux limites imposées aux dirigeants, la directrice générale jouit de l'autorité suprême lorsqu'il s'agit de négocier les occasions de commandite et de financement au nom de CATIE. La directrice générale peut nommer des membres du personnel pour établir si l'acceptation d'une occasion de commandite et/ou de financement est dans l'intention de cette politique et des principes directeurs/directives.

Dans la plupart des cas, une occasion de commandite ou de financement est évaluée et approuvée par la directrice générale ou par le ou la membre du personnel désigné(e). Si l'activité/occasion de commandite ou financement ne répond pas aux exigences et principes/directives de cette politique, elle est rejetée. Si l'activité/occasion de commandite ou de financement est conforme à la présente politique, mais pourrait malgré tout être considérée par le public, par le personnel de CATIE, par ses membres, ses clients ou ses bénévoles préjudiciable à la crédibilité ou à la réputation de CATIE, la directrice générale doit évaluer l'activité/occasion de commandite ou de financement afin d'établir si elle s'inscrit dans l'esprit de cette politique.

2)  Règles de conduite

Les bénévoles, les membres du Conseil, le personnel et les consultants qui sollicitent et reçoivent des activités/occasions de commandite et de financement au nom de CATIE doivent :

  1. n'avoir aucun intérêt direct pouvant résulter en un gain personnel;
  2. divulguer immédiatement à CATIE tout conflit d'intérêt réel ou apparent;
  3. agir avec impartialité, intégrité, franchise et conformément aux lois en vigueur;
  4. autant que possible, éviter les conflits d'intérêts potentiels ou réels entre CATIE et les sources d'éventuelles activités/occasions de commandite ou de financement;
  5. éviter les éventuelles situations potentielles pouvant influencer de manière exagérée ou partiale un commanditaire ou donateur quelconque en ce qui concerne les programmes, positions de principe ou ressources de CATIE.

3) Dons dirigés (restreints)

CATIE accepte les dons dirigés qui font avancer ses mission, valeurs et plan stratégique; et

  1. tous les dons dirigés doivent être utilisés aux fins précisées;
  2. tous les dons dirigés de 500 $ ou plus doivent être approuvés par la directrice générale ou par la personne qu'elle aura nommée;
  3. lorsqu'un don dirigé proposé n'est pas conforme à la mission, aux valeurs et au plan stratégique de CATIE, le personnel approprié de CATIE doit :
    • discuter de l'utilisation prévue du don proposé avec le donateur;
    • mettre les options pertinentes à la disposition du donateur;
    • si une entente ne peut être atteinte avec le donateur relativement à la réaffectation du don proposé, refuser le don dirigé.

4) Accepter les gentillesses des donateurs et commanditaires

De temps à autre, les membres du Conseil d'administration ou du personnel de CATIE sont invités par un donateur ou un commanditaire à assister gratuitement à certains événements. Le cas échéant, la transparence est de rigueur et une autorisation doit être obtenue.

  • Dans le cas d'un membre du personnel, cette autorisation doit provenir de la directrice générale.
  • Dans le cas d'un membre du Conseil, elle viendra du président ou de la présidente du Conseil.
  • Si l'autorisation d'une personne à un poste supérieur est jugée nécessaire, la décision sera confiée au Comité exécutif du Conseil d'administration ou, si nécessaire, à l'ensemble des membres du Conseil.