Peetanacoot Nenakawekapo

Région de l'Ouest

Peetanacoot Nenakawekapo est Anishinaabe et du clan Wolf. Originaire de Skownan MB, elle est bispirituelle et habite maintenant à Winnipeg. Elle est aussi connue sous le nom de Winnie Sunshine.

Peetanacoot vit avec le VIH depuis 22 ans. Elle a été inspirée par son partenaire Gordon qui est décédé d’une maladie liée au VIH en 1999, à être active dans le domaine de l’éducation et de la prévention communautaires pour le VIH/sida. 

Peetanacoot se sent habilitée par sa communauté et espère habiliter ses pairs. Peetanacoot, qui est aussi une défenseure des droits, fait du bénévolat au service des PVVIH depuis plus de 20 ans. À l’échelle régionale, Peetanacoot a siégé au sein du conseil d’administration du Groupe de travail autochtone sur le sida du Manitoba, de Mama Wiwichiitata et du Village Clinic. L’organisme Village Clinic s’est joint avec d’autres pour former le Centre de santé communautaire Nine Circles (NCCHC). Le NCCHC offre des soins aux PVVIH et Peetanacoot y travaille depuis 2004.

Peetanacoot est une participante aux réunions informelles du Kan Ni Kaniichhihk, Inc.; Aboriginal Women Responding to the HIV/AIDS crisis, qui a élaboré un ensemble de médecine autochtone pour les conférenciers en VIH/sida. Peetanacoot est aussi une Autochtone traditionnelle participant à de nombreuses cérémonies.

À l’échelle nationale, Peetanacoot a siégé au conseil d’administration de CATIE et a aussi été la représentante du Manitoba pour le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS). Elle est membre de comité du Conseil national autochtone pour le VIH/sida depuis 2005.