Haoua Inoua

Régions de l'Ontario et du Nunavut

Faisant du bénévolat activement depuis 1999, Haoua Inoua est actuellement travailleuse de soutien et de stratégie au Comité du sida d’Ottawa (CSO) et siège au conseil d’administration du Conseil des Africains et Caraïbéens sur le VIH/sida en Ontario (CACVO) et de la Société internationale sur le SIDA. Elle a reçu le prix Action humanitaire remis par le CACVO et est membre de la Société internationale du SIDA.

En tant que personne touchée par le VIH, elle est une défenseure et militante acharnée des droits de la personne. Dans le cadre de son travail, elle a eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes touchées elles aussi par le VIH/sida, ce qui l’a amenée à prendre conscience des effets qu’ont les déterminants sociaux de la santé — l’emploi, le logement, la pauvreté, l’immigration, etc. — sur la transmission du VIH et sur la vie des PVVIH.

Elle croit fermement que si les personnes ont accès de façon juste et équitable aux services de santé et sociaux et à d’autres ressources importantes, elles pourront améliorer la qualité de leur vie. Elle s’est dévouée et continue de se consacrer à la lutte pour la prévention, le soutien, les soins et le traitement à l’intention des ACN (personnes africaines, caraïbéennes et d’autres personnes noires) et toutes les communautés touchées par le VIH/sida.